Qui sommes-nous ?

Le Consortium de Polluscope comprend sept partenaires dont six partenaires academiques, une agence environnementale et un établissement public à caractère administratif.

  • Le laboratoire DAVID, porteur du projet, développe des recherches en informatique sur les thèmes big data, extraction de connaissances et qualité, sécurité et le confidentialité, modelisation et algorithmique. Il applique ses recherches principalement dans le contexte des villes intelligentes et durables.
  • AirParif est une association à but non lucratif fondée par le ministère en charge de l'environnement. C'est une agence en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région parisienne.
  • CEREMA est le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagementis qui dépend des ministères en charge de l'environnement, du transport et de l'urbanisme.
  • EIVP est l'Ecole d'Ingénieurs de la ville de Paris, spécialisée en génie urbain. Cette grande école d'Ingénieurs est placée sous la tutelle de la ville de Paris et rattachée à l'École des Ponts.
  • iPLESP est une unité miste de recherche en santé affiliée à l'INSERM et à l'Université Pierre et Marie Curie. Polluscope implique deux équipes : EPAR qui est une équipe reconnue en santé environnementale ; et NEMESIS spécialisée en épidémiologie, notamment à travers l'étude RECORD impliquant plusieurs centaines de participants suivis à l'aide de capteurs.
  • Irenav est un laboratoire de recherche sous la tutelle de l'école des Arts et Métiers ParisTech et de l'École Navale de Brest.
  • LSCE est le laboratoire des sciences du climat et de l'environnement sous tutelle de l'Université de Versailles Saint-Quentin, du CEA et du CNRS. Il joue un rôle important au sein de l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) par l'implication de plusieurs de ses chercheurs.

Nous contacter Nos travaux