Qui sommes-nous ?

Le Consortium de Polluscope comprend sept partenaires dont six partenaires academiques, une agence environnementale et un établissement public à caractère administratif.

  • Le laboratoire DAVID, porteur du projet, développe des recherches en informatique sur les thèmes big data, extraction de connaissances et qualité, sécurité et le confidentialité, modelisation et algorithmique. Il applique ses recherches principalement dans le contexte des villes intelligentes et durables.
  • AirParif est une association à but non lucratif fondée par le ministère en charge de l'environnement. C'est une agence en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région parisienne.
  • CEREMA est le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagementis qui dépend des ministères en charge de l'environnement, du transport et de l'urbanisme.
  • EIVP est l'Ecole d'Ingénieurs de la ville de Paris, spécialisée en génie urbain. Cette grande école d'Ingénieurs est placée sous la tutelle de la ville de Paris et rattachée à l'École des Ponts.
  • iPLESP est une unité miste de recherche en santé affiliée à l'INSERM et à l'Université Pierre et Marie Curie. Polluscope implique deux équipes : EPAR qui est une équipe reconnue en santé environnementale ; et NEMESIS spécialisée en épidémiologie, notamment à travers l'étude RECORD impliquant plusieurs centaines de participants suivis à l'aide de capteurs.
  • Irenav est un laboratoire de recherche sous la tutelle de l'école des Arts et Métiers ParisTech et de l'École Navale de Brest.
  • LSCE est le laboratoire des sciences du climat et de l'environnement sous tutelle de l'Université de Versailles Saint-Quentin, du CEA et du CNRS. Il joue un rôle important au sein de l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) par l'implication de plusieurs de ses chercheurs.

Nous contacter Nos travaux

Who we are

Polluscope consortium consists of 7 partners among which 6 partners from academia, an environmental agency and a public institution in sustainable development.

  • DAVID Lab., is the project leader, and develops advanced research combining big data, high-quality knowledge extraction, data security and confidentiality, modeling and algorithmics in order to propose innovative applications in the context of the smart and sustainable city.
  • AirParif is a non-profit agency funded by the ministry of environment. The agency is responsible for monitoring the air quality in Paris region.
  • CEREMA is a public administrative institution under the joint supervision of the ministery of environment, of Transport, and of urbanism.
  • EIVP is an "Engineering School of Paris City" specialised on urban engineering. Supported by the City of Paris, this higher education school is a member of the PRES Paris-Est, along with the École des Ponts.
  • iPLESP is affiliated to both INSERM (the French National Institute of Health and Medical Research) and UPMC (University Pierre et Marie Curie). Polluscope involves two teams: EPAR which is a world leader in the field of health effects of air pollution ; and NEMESIS which conducted the RECORD study where several hundreds of participants were followed up with wearable sensors of location, behavior, environmental exposures, and health.
  • Irenav is a French research institute under the authority of Arts et Métiers ParisTech and the Navy School (École Navale).
  • LSCE is one of the most recognized laboratories for the study of climate and in particular climate change . It plays a very important role within the framework of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), which involves many of its researchers.

CONTACT US OUR WORKS